Guillaume LOUIS, conteur, musicien

Cadre éducatif du spectacle:

Le spectacle "Les Instruments se racontent " s'est construit sur une volonté de faire découvrir les instruments et cultures du monde à un large public. On évoque une sagesse, une singularité, des sonorités étonnantes pour transmettre un certain goût pour la découverte de ces cultures, de ces pays. Une porte s'ouvre ainsi vers l'ailleurs, et je propose différentes pistes pour continuer à l'explorer:

- La conférence interactive: sur ce temps, le conteur présente à nouveau les instruments. Le public est invité à appréhender le jeu de certains instruments, et d'en savoir plus sur la culture dans laquelle ces instruments existent.

- Le Dossier pédagogique Interactif: découvrez les fiches d'identité et les sonorités des Instruments utilisés durant le spectacle sur ce lien .

- L'appropriation d'une histoire: c'est un éveil à l'art du conte. Le groupe reprend l'une des histoires du spectacle, se l'approprie à l'oral et la raconte devant un dispositif d'enregistrement. Chaque individu prête sa voix à l'histoire, sur quelques phrases, le temps de s'éveiller aux premiers enjeux des arts du récits: faire des phrases simples, bien les prononcer, faire sonner toutes les syllabes, mettre le ton, l'adresser à un autre... puis chacun choisit un instrument à préhension simple et improvise une illustration sonore, à son tour enregistrée.

Sur un groupe de 20 à 30 personnes (une classe d'école ou un groupe de centre de loisirs), sur une journée a déjà eu lieu la conférence puis l'enregistrement d'une histoire. Dans d'autres cas, il y a des interventions de 2h par jour (stage). Vous trouverez ci-dessous 3 exemples de projets ayant eu lieu en centre de loisirs ou en école.


Le fou et le maître musicien
Ecole de Woustviller (57), Lire en Fête, Médiathèque de Sarreguemines, octobre 2019

Avec, dans l'ordre des voix et instruments : Leana (Lyre), Selena, Amory, Jade et Clara (Kalimba),
Yohann (Kora), Basile (Melodica), Sarah (Balalaïka), Adrien (Kora) et Louis (Bpdrhan),
Giulian (Kora), Noé (Kalimba), Léa (Bodhran) et Maxime (Kul),
Thibaut (Kalimba), Ethan (Kora), Noemie et Romane (Kalimba).


Telechargeable en .mp3 ou .wav


Le Tsar qui ne voulait plus de Musique
ACM Frouard (54), Francas, Août 2019

Avec, dans l'ordre d'apparition des voix : Lina, Louan, Pierre, Yoni, Chakib, Théo, Alyssia, Gabin, Léa et Nathan

Telechargeable en .mp3 ou .wav

Le Roi et le Maître musicien
ACM Frouard (54), Francas, Août 2019

Avec, dans l'ordre d'apparition des voix : Rose, Mathéo, Chadi, Roxane, Elena, Dali, Cléa, Merwan, Ophélyne et Angelo

Telechargeable en .mp3 ou .wav


Le Conte de la Kora
Centre de Loisirs Max Anim, Maxeville (54) Août 2018

Telechargeable en .mp3 ou .wav


Si d'autres dispositifs d'ateliers vous intéressent, vous pouvez trouver davantage de pistes sur ce lien: http://educ.philodart.com/index.html

‹div class="push"›‹/div›