Guillaume LOUIS, conteur, musicien
Cabinet de curiosité de Guillaume LOUIS

Le programme est réalisé en dialogue avec des tableaux ou des sculptures. C'est une médiation particulière autour de ces oeuvres des beaux-arts,, stimulant l'imaginaire, plongeant le visiteur dans des récits mythologiques, des contes, des nouvelles... choisis et adaptés pour le cadre et le public. Parfois, cela part d'un détail, d'un personnage secondaire, parfois du titre, du courant auquel se rattache le peintre... ou de la thématique célébrée par le commissaire d'exposition.

Ces autres regards sur la peinture remettent ces tableaux dans un mouvement proposé par l'artiste vivant. Un mouvement de récit, de chant ou de chorégraphie qui poursuit celui du peintre, du sculpteur... et vient complèter le propos du guide. Il peut d'ailleurs se faire en dialogue avec le propos du guide.

Contes et récits: Guillaume LOUIS
Collaborations possibles: Stéphanie COURT (chorégraphies)

Jauge : limitée en fonction de la capacité du musée à accueillir des visites contées.
Durée du spectacle : 30 à 90 minutes
Temps d'installation : 1h
Contraintes techniques minimales: Un accompagnement du groupe, éviter la concurrence d'autres visites en parallèle

Cabinet de curiosité de Guillaume LOUIS

Un spectacle conçu pour dialoguer avec un patrimoine, un musée, des objets, des oeuvres d'art... En point fixe, ou sous forme de visite contée, le conteur est comme un hôte qui vous ouvre ses trésors et tente de vous contaminer par sa douce folie.

La démarche de création investit totalement l'angle imaginaire dans la médiation autour d'une oeuvre ou d'un objet d'exposition. La connection muséologique s'établit tout de même à la préparation, avec d'ailleurs un certain sérieux, mais c'est bien le conte, la légende, de récit qui viennent mettre l'oeuvre en relief, la changer de contexte et véhiculer de la matière sensible et poétique.

Des programmes très divers donc, expérimentés dans les musées d'art et de patrimoine de Meuse, en autonomie avec mes propres objets, et au Musée Aquarium de Nancy.

Contes et musiques: Guillaume LOUIS

Jauge : limitée en nombre et âge par votre espace et votre sujet d'exposition.
Durée du spectacle : en fonction de votre projet (30 à 90 minutes)
Temps d'installation : 1h
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A, si spectacle programmé en intérieur

‹div class="push"›‹/div›