Guillaume LOUIS, conteur, musicien

Actualités spectacles

Nouveaux spectacles, projets, créations en cours...

été 2018

Le projet Razzia a été présenté à Paris sur un format d'1h30. Cette représentation avait un goût de rituel de validation devant les paires, mais clôturait surtout trois années d'atelier passés avec Bruno de la Salle. Je repars de cet atelier riche de nouvelles façons de faire, d'envisager le métier, et surtout des références de lecture pour une bonne dizaine d'année. Razzia est désormais dans cet entre-deux étrange: aboutit d'une certaine façon, et encore dans ce chantier de petites adaptations qui donne l'impression qu'il sera toujours en création. Il n'attend plus qu'à rencontrer son public... et ce n'est probablement pas une mince affaire!

Razzia

Le reste de l'été a été riche en réflexions de communication. La question de lisibilité est récurente dans une pratique où l'on valorise beaucoup de programmes, pour leur donner une chance de tourner. Quelle place doit prendre un spectacle qui a demandé plus de temps et d'investissement? Comment le rendre visible sans trop effacer la légitimité des autres? Mon site Internet de conteur est une véritable queue de paon, avec pas moins de 25 propositions de spectacles. Rien de très évident pour rendre compte d'un chemin, d'une démarche, des thèmes et des auteurs auxquels je me suis attaché... Comment profiter de cette diversité, mais ne pas trop perdre et décourager le visiteur de site en quête de simplicité? Peut-êtyre déjà en créant des filtres d'entrée sur la page catalogue... La rédaction de plaquettes de communication a aidé à avancer dans cette réflexion, à orienter des propositions destinées aux écoles, ou aux bibliothèques, vers des programmateurs institutionnels, ou des sites patrimoniaux... le paon se déguise en faisan... pour avoir l'air plus digeste.

Deux beaux projets ont rythmé cet été: Une collaboration avec l'orchestre OCEAN, orchestre de cors d'harmonie d'Alsace du Nord, sur le conte musical "Le Chat Botté". après trois premières représentations en juin, deux autres ont eu lieu au théâtre de Hagunenau, lors de la nuit de la cutlure le 6 octobre. Peut-être encore d'autres à venir sur 2019. Une occasion rare de raconter sur partition, qui fait drôlement échos au travail de recherche effectué au sein de l'atelier Fahrenheit 451, de narration métrisée, et musicalisée. La partition est d'Angelo Sormani, adaptée par le porteur du projet: José De Almeida.

L'autre projet a été proposé par la communauté de communes de Marne et Gondoire, dans le cadre de la mission SCOT et des journées du patrimoines: la réalisation d'une balade contée associée à de la lecture de paysage. L'occasion de changer de région de travail et de découvrir à Saint-Thibauld des Vignes un petit havre de campagne coincé entre l'urbanisation et les réseaux routiers du val de marne. Un très bel accueil de l'équipe et du public... voilà qui a permi de redonner un sens lisible au cycle des "murmures", programmes sur les arbres, les paysages, ou les oiseaux... invitant le public à s'approprier à nouveau l'environnement naturel par l'imaginaire et la poésie. Cette invitation à la reconnection devrait avoir un nouveau volet sur les zones humides pour le printemps prochain... en guise de vingt-sixième proposition!

Printemps 2018

Les répétitions vont bon train pour le spectacle Razzia au studio de danse Angata à Nancy. Un travail de voix, de déplacements, de présence scénqiue durant lesquels les textes se précisent, se transforment encore par le tamis de la mise en scène. Une représentation de sortie d'atelier est prévue début Juin à Paris, au sein de l'atelier F 461 qui désormais se tient chez Martine Teulet dans le 11ème arrondissement.

Un nouveau programme a également vu le jour: Le Verger Insolite, un spectacle mêlant un soupçon de botanique à des contes et chansons du monde. Le programme puise essentiellement dans la vingtaine de contes bilingues désormais enregistrées au studio Philodart pour le Verger des Hespérides, une maison d'édition de Nancy. Alors dans mon verger, il y a des fruits qui font voyager... c'est un soupçon de botanique encadrant des leçons de choses et des rêves éveillés, en conte et musique ou en chansons.

Verger insolite

Notre duo cabaret Bar&Zie s'est lancé dans l'enregistrement d'un EP, suite à la réussite du concert de Janvier. Pour l'instant les chansons sont enregistrées en format guitare/chant, le format des concerts. Des extraits de ces nouveaux enregistrement vont bientôt être en écoute. Suite à une séance photos, avec Anne Mangeon, nous avons également pu retravailler l'identité visuelle du projet.

Bar&Zie

Le printemps est aussi le moment où se finalisent et se lancent les outils de communication de la nouvelle structure de production, le Chardon Débonnaire, qui désormais possède un site Internet complet, avec une page consacrée aux projets de la Cie Philodart, et d'autres pages sur les Roosters, le duo Brei'Zim, et le projet Bar&Zie. L'entreprise lance ce printemps son service de paniers culturels, un circuit court lorrain d'objets artistiques (livres, CD, livres CD, ouvres graphiques...), vendus en direction des Comités d'entreprises, Amicales, petites entreprises et assocaitions. Un réseau de diffusion secondaire que j'espère prometteur pour la diffusion des prochains projet de CD.

automne et hiver 2017-2018

Le projet Razzia entre dans une phase de finitions sur les textes, de peaufinage musical, et de communication. Le compagnonage avec l'Atelier F451 de Bruno de la Salle se poursuit cette année, ce malgré la fermeture annoncée du CLIO pour la fin de l'année. C'est un conservatoire de littérature orale qui se ferme, et avec lui un lien vivant sur l'histoire de notre discipline qui a connu un renouveau professionnel dans les années 70. J'espère que la jeune histoire de cette discipline, et les premières traces imprimées par ses pionniers pourront encore se transmettre et nous inspirer. L'atelier se poursuit à Paris, chez Martine Tollet.

Le travail dans les musées a pris une nouvelle dimension en collaborant avec Stéphanie Court, pour des visites contées et dansées. Une recherche de dialogues artistiques avec les oeuvres, sur des registres imaginaire, sensibles, émotionnels... Un travail en duo qui va se concrétiser au Musée d'Epinal à l'occasion de l'inauguration du parcours beaux-arts fin novembre. Ce projet s'est rejoué en Janvier pour des collèges vosgiens, et dans le cadre de la nuit de la lecture.
Regards sur la peinture

Un autre projet en solo, dans le cadre de la Saint Nicolas à Nancy, m'offre l'opportunité de mettre en dialogue des contes des 1001 nuits avec les oeuvres de l'exposition "Les couleurs de l'orient". Un autre projet se profile au Musée Barrois pour Février.

Une résidence de création a permi de commencer un nouveau projet: Le chemin de Gerda. Nouveau spectacle jeune public, avec Stéphanie Court, d'après la reine des neiges d'Andersen, travaillée comme pièce chorégraphique contée. Je fréquentai déjà ce conte en 7 histoire dans les voleuses d'astres, avec le sentiment qu'il proposait à lui seul un voyage très riche en aventure et en motifs. Stéphanie Court y a développé tout un univers explorant les émotions de cette petite fille qui part sauver son ami. Dans chaque tableau réinvestit, chaque personnage tutélaire féminin a pris une dimension symbolique plus lisible. Premières représentations fin novembre.

Chemin de Gerda

été 2017

Le projet Razzia est arrivé à une première étape d'écriture, une tentative aboutie avec une proposition de lecture chantée d'une heure lors du festival EPOS à Vendôme en Juillet. Il a reçu un accueil enthousiaste de la part du public. Il y a encore à retoucher, à ajouter du contraste, à retravailler la fin, mais cette première étape fut très motivante.

A Corps ouvert a également été adapté en format extérieur pour le Festival EPOS de Vendôme. La représentation dans la cours de la mairie (ancien lycée Ronsard) a également reçu un très bel accueil. Nous devrions bientôt avoir des images à partager sur cette représentation.

Une belle surprise enfin: TImbo, projet développé avec Boukson Sérté et Naïké Chambrette, a été présenté lors du festival Caph'artNaüm à LAFAUCHE (52), fin août, en extérieur, en version trio. Jusqu'ici, Boukson avait tourné ce spectacle à partir des bandes sons que nous avions créé. L'occasion de se replonger avec ces artites dans une collaboration inspirante.



printemps 2017

Voilà la nouvelle structure lancée. Les projets artistiques peuvent reprendre le dessus. La phase de rédaction de la Razzia progresse. Ce récit est une toile d'araignée: quand une épopée "classique" a l'habitude de suivre un fil, un élan avec un héros, ce texte du culture celte composé dans l'Irlande médiévale propose une telle galerie de personnages, de combats et d'anecdotes périphériques... J'ai l'impression que ce texte pourrait donner lieu à un triptyque: l'histoire du peuple, celle de l'apprentissage du héros célébré, celle du héros qui raconte. La lecture chantée de l'un de ces trois volets est programmée pour le Festival EPOS à Venôme fin Juillet.

Cette année, pour le Festival les Imaginales à Epinal, se prépare un nouveau cabaret de la lune! dix artistes mobilisés pour un moment où la créativité échappe aux règles terriennes. Ce spectacle original aura lieu vendredi 19 mai, à 21h, dans un Magis Mirrors installé sur le site du festival, dans le parc du Cours. Tarif 10€ (réservations possibles au 06.03.17.00.97)

cabaret de poche


Un nouveau programme est en préparation pour les journées de l'archéologie: Aqua & Terra. Une exploration des mythes et légendes gallo-romaines pouvant être mises en dialogue avec un patrimoine archéologique. Ce programme, qui aura pour ambition d'être mis en dialogue avec chaque lieu de représentation, sera présenté sur la Grande Mosaïque de Grand, les 17 et 18 juin prochains. En attendant qu'une page y soit consacrée sur ce site, voici le dossier de présentation de ce nouveau projet.


hiver 2016-2017

Il y a des épreuves qui jalonnent la vie d'un artiste, comme celles qui détruisent nos premières constructions. Elle nous tombent probablement dessus pour nous donner l'occasion réaliser de nouvelles tentatives. Voilà donc ce qui hanta cet hiver, avec la fermeture des deux structures montées ces douze dernières années: la scop Couarail en Lune qui portait la production de mes spectacles, et l'association PHILODART qui portait nos initiatives subventionnées de collectage, de médiation, d'ateliers. De cette douloureuse leçon est née la volonté de construire une nouvelle barque, mais cette fois-ci ce serait ma main qui se poserait sur sa barre. Cette volonté n'étant pas compatible avec le statut d'intermittent du spectacle, me voilà artiste gérant de cette nouvelle plante généreuse qui pousse sur le terreau des premières utopies: Le Chardon Débonnaire.


automne 2016

Pour cet automnne, les grands chantiers artistiques restent actifs, avec:
Une adaptation du "Cabinet de curiosité" en version trio avec Stéphanie GOBERT et Pierre ZIMMER
La création d'un nouveau spectacle enfant et familial, en duo avec Stéphanie GOBERT: Oeil de Granit. Ce drôle d'enfant naît de l'amour interdit entre un tailleur de pierre et une fée, qui doit composer entre la volonté de s'intégrer au monde des hommes, et l'appel de sa nature minérale.
Razzia, toujours en gestation auprès de l'atelier Fahrenheit 451 du CLIO, à Vendôme, pour une deuxième année de formation sur la narration épique.
L'aboutissement de la création du spectacle concert "Drôle de Vie", des Coffe Potes... longue vie à ce beau spectacle de chansons françaises!

Et avec la fin annoncée de Couarail en Lune, la première expérience nationale d'entreprise artistique coopérative réunissant des conteurs, un tournant est amorcé... avec la création d'une nouvelle structure de production qui prendra le relai au 1er Janvier 2017! Plus d'informations sur cette nouvelle aventure, très bientôt!


été 2016

Pour cet été au programme:
un festival à Vendôme, avec une participation au milieu des compagnons de l'atelier Fahrenheit 451. Programme de la restitution sur le feu en pdf ou en ligne. Programme du festival sur ce lien
Quelques entrechats à Metz: une animation en duo de danse avec Stéphanie COURT sur les chansons de Coffe Potes avec leur tracto guinguette. Puis une participation au bal des petits pieds, Place Saint Louis, journée de spectacles pour les enfants organisée par la CIe LAVIFIL.
Un nouveau cabaret de poche à Xaronval!
Une préparation de rentrée pour une saison 2016/2017 qui s'annonce déjà comme un tournant.


printemps 2016

Dans le cadre des Imaginales, nous adaptons notre cabaret de poche à un répertoire qui se rapproche du pays invité: les Etats Unis. C'est une belle aventure qui se développe et qui devrait réjouir le public!

cabaret de poche

Le travail avec Laetitia di Labio, à corps ouverts, a donné lieu à une résidence de création à la MJC Bazin du 11 au 15 avril, puis à une première représentation devant public le 21 avril. Au delà de mes attentes, cette collaboration m'apporte une approche plus profonde et posée des histoires abordée, avec des situations de narration nouvelles. Le public a paru réceptif a notre univers.
cabaret de poche

Cet hiver, dans l'atelier Fareneith 451 du CLIO, il y a eu des chemins d'exploration pris pour trouver comment doit commencer la Razzia, quel récit doit permettre au public de se plonger dedans. En son sortis quatre entrées en matière différentes. Au printemps, j'ai dû choisir l'une d'elles, mais les autres autres sont des histoires si fortes et si belles, qu'elles méritent bien un partage. Elles seront donc présentées avec mon travail en cours lors du festival EPOS, samedi 30 juillet. Côté Razzia, la rédaction a commencé, avec des tentatives versifiées.
Les coffe potes, groupe de reprises de chansons, aux harmonisation vocale raffinées, est en train de créer son nouveau spectacle: "Drôle de Vie", depuis cet hiver, les séances de création se succèdent. Ils m'ont recruté comme metteur en scène. Je fais tout pour être à la hauteur de cet honneur!

Cet hiver a été remis à jour "La chatte des cendres", avec une petite résidence technique qui a permi de rendre opérationnel ce spectacle pour la tournée d'hiver.
Et ce printemps nous sommes enfin retrournés au Villeroy. Les 1001 nuit nous ayant permi de partager des moments poétiques avec ce public de dîner spectacle de 2006 à 2014, c'est avec les 1001 jours que nous avons renoué avec le fameux couscous du restaurant. Un rendez-vous joyeux, préparé avec Pierre Zimmer et Stéphanie Gobert.



automne 2015

Une rentrée bien chargée sous le signe de la créativité. L'atelier Fahrenheit 451 du CLIO, animé par Bruno de la Salle, me permet d'entrer dans une phase créative lente autour du projet de spectacle sur l'épopée Irlandaise "la Razzia des vaches de Cooley". Une rencontre par mois dans un groupe de passionnés du verbe, de la narration versifiée, de la parole musicale. Les séjours à Vendôme vident et remplissent, par leur densité, les chantiers mis en oeuvre, et les échangent nourris.
Un autre travail de création, melant contes et danse, avec Laetitia di Labio, prend peu à peu forme, abordant le lien... une belle expérience d'abstraction et de narration complémentaire.
Le site Internet est donc en mise à jour. Tous les liens seront bientôt actifs, et la navigation sur téléphone devrait également s'améliorer...


été 2015

Une belle création pour le site de Sion, qui amorce un nouveau programme bientôt valorisé offrant un dialogue entre contes et géologie, "Les dessous de la Terre". Mes histoires partgaées avec Pierre Zimmer (accordéon) se sont insérées dans un parcours partagé avec Claire DRACH (contes) & Olga Petuhova (saxophones), Stéphanie Guerras (Dryade sur échasses) et Axel Breitenreicher (faune musicien sur échasses), Les nymphes Stéphanie Essaouir, Laetitia di Labio et Emilie Ferry (chant et danse).
Il y a eu aussi une fusion partielle de répertoire entre Les Menteurs et Bar&Zie, pour la journée cabaret 1900 de Xaronval, avec Stéphanie Court à la danse. Un programme qui a reçu un très bel accueil de la part du public.
C'est aussi le temps des premières tentatives d'écriture autour du projet de récit épique "La razzia des vaches de cooley", en préparation du premier atelier Fahreneit 451 de septembre.
Exploration des premières parties versifiées: comparaison de trois versions traduites en Français sous des titres différents, avec une version anglaise, et la version en vieux gaëlique Irlandais. Nombre de pieds très différents, aucune recherche de musicalité dans les traductions... le chantier de la réécriture est ouvert!


printemps 2015

Une activité croissante en spectacle avec de beaux rendez-vous dans les bibliothèques de moselle, et une chaleureuse expérience de conte en yourt au festival des Imaginales d'Epinal.
Rencontre enfin avec l'équipe de l'atelier Fahreneit 451 du CLIO, en pleine préparation du festival EPOS, pour un premier contact.
Voilà qui fait renouer avec le monde du conte écrit, et fait découvrir une démarche délicate et inspîrée dans l'écriture versifiée. Sous le patronage de Bruno de la Salle, accompagné de Magda Lena Gorska. Des rencontres enrichissantes, avec pour certains artistes des démarches impressionnantes qui vous tracent un chemin.


mars 2015

Travail musical sur le répertoire irlandais, avec le duo Brei'zim, en paralèlle du spectacle "La leçon de Finn MC Cool"
Ecriture du spectacle "La grande traversée". Des pistes vers Edgar Allan Poe, et le romantisme noir, vers Octave Mirbeau et son rapport au cyclisme. C'est amusant de se promener dans le jardin extra-ordinaire de Charles Trenet et d'y rencontrer l'ange du bizarre de Poe... quand en plus c'est chanté par Higelin, ça ne gâche rien.

janvier - fêvrier 2015

Reprise de la nuit du cochon, en format duo avec Stéphanie GOBERT.
Reprise du travail autour de la leçon de Finn MC Cool, avec le développement d'un format spectacle/bal folk, qui sera inauguré durant la Saint-Patrick, et mis en avant pour les programmations d'été.
Conception d'une nouvelle formule faisant médiation avec l'environnement, "Les dessous de la terre", en dialogue avec la géologie. Disponible dès le printemps 2015, en format foxe ou balade contée


décembre

Tournée assez dense, mais aussi tournage pour le spectacle "Les instruments se racontent", avec Alix Vittacolonna (prises de vue, montage) et Célia PAQUET (régie son et lumière), sur une séance de répétition et une séance de trois représentation à l'école Piecuch de Frouard. En résultent une vidéo de 15 minutes présentant des extraits, et une vidéo publicitaire de 1'40''.


novembre

Mise à jour du spectacle "La chatte des cendres" en version trio en intérieur. Le travail renoue avec les incursions burlesques de 2007, avec envie de contaminer le public dans un exercvice de liberté; jubilatoire. Parties dansées, mimées, présence active du musicien, tissage de niveaux de lecture autour de la danseuse-cenerentola, et de ce qui se trame entre le conteur-roi, et le musicien-serviteur. Jusqu'ici, on s'amuse beaucoup. Il y a un peu plus de technique, forcément, mais ça devrait être un bel hommage à l'esprit baroque de cette première version imprimée de Cendrillon.


octobre

Travail de défrichage et compilation d'histoires pour les cyclobavardage, nouvelle création solo pour 2015. fin de lecture de l'énéïde, compilation de thèmes sur les figures de héros dans les épopées celte irlandaire, méditerranéennes, et Indiennes. Imprégnation de l'exposition de la BNF sur les héros. tentatives d'analyse des différentes figures de héros contemporains à travers l'Histoire, le panthéon du cyclisme, et la production cinématographique.

Enregistrements et mixage des bandes sons du spectacle "La leçon de Finn MC Cool", avec le duo Brei'Zim.

Rentrée de septembre 2014

Résidence de mise en scène pour le projet Bar&Zie les 11 et 12 septembre studio de danse Angata (Nancy). Regard extérieur: Stéphanie GOBERT.

Travail de défrichage et compilation d'histoires pour les cyclobavardage, nouvelle création solo pour 2015. Regard extérieur: Léa Pellarin

Enregistrements des bandes sons des spectacles "Les instruments se racontent" et "La leçon de Finn MC Cool".

Dates à venir

samedi 6 octobre 2018, Théâtre municipal, Haguenau (67), 21h
Le chat botté, pièce musicale contée, avec l'orchestre OCEAN, dans le cadre de la Nuit de la Culture

jeudi 11 octobre 2018, Moulin des générations, Champigneules (54), 14h30
La sagesse du monde?, pour les amis de Champigneules

vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, Le Jour de la Nuit, Woelfling(57)
Murmures de plaines, avec Claire Drach

dimanche 21 octobre 2018, Festival Vos Oreilles ont la Parole, Traenheim (67)
Murmures d'arbres, solo

mercredi 24 octobre 2018, Mercredi ça conte!, Maxéville (54),14h30, 15h30 et 16h30
Médiathèque des Brasseries, et bibliothèque du CILM, solo

samedi 26 octobre 2018, Festival Vos Oreilles ont la Parole, CIP Delhingen (67)
Aqua e Terra, duo avec Axel Breitenreicher

dimanche 27 octobre 2018, Festival Vos Oreilles ont la Parole, CIP le Point d'Orgue Marmoutier (67)
Les Instruments se racontent, solo

vendredi 2 novembre 2018, chateau de Malbrouck, Manderen (57), 14h
Le Verger Insolite,dans le cadre du festival "Citrouilles, bêtes et sorcières" organisé par Moselle arts vivants

samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018, chateau de Malbrouck, Manderen (57), 14h
Le jour des grimaces,dans le cadre du festival "Citrouilles, bêtes et sorcières" organisé par Moselle arts vivants

vendredi 9 novembre 2018, Espace la Louvière, Epinal (88)
Rencontre imprévue, séances scolaires, dans le cadre du festival Humour et Handicap de l'APF

Vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018, Parc de la Citadelle, Rodemack (57), 17h
Murlures d'arbres,solo, dans le cadre de "Lumières d'Hiver"

lundi 3 et mardi 4 décembre 2018, Festival contes et calligraphie, Amiens (80)
Le verger insolite, solo

Mercredi 5 décembre 2018, Marché de Noël de Yutz 57), 15h
Contes du sapin, solo

Jeudi 6 décembre 2018, Ecole maternelle la souris verte, Châtel suyr Moselle (57)
Contes de Saint-Nicolas, solo

samedi 8 décembre 2018, Virecourt (54)
Contes de Saint Nicolas, solo

lundi 10 et mardi 11 décembre 2018, Centre social Saint Exupéry, Farebersviller (57)
Les Instruments se racontent, solo, 4 représentations scolaires

mercredi 12 décembre 2018, Marché de Noël de Yutz 57), 15h
Les voleuses d'astres, solo

samedi 15 décembre 2018, Marché de Noël de Yutz 57), 15h
Contes de Noël, solo

Dimanche 16 décembre 2018, Haraucourt (54),14h
Contes de Noël, Comité des fêtes, solo

Mercredi 19 décembre 2018, médiathèque de Forbach (57)
Les voleuses d'astres, duo avec Pierre ZIMMER

Samedi 19 janvier 2019, Nuit de la lecture, médiathèque de Commercy (55)
La sagesse du monde?, solo, contes et légendes de lorraine

vendredi 8 mars 2019, Bar le Clou, Nancy (54), 20h30
Bar&Zie en concert

Samedi 27 avril 2019, Réserve naturelle de Lachaussée (55)
Murmrues de plumes, solo, balade contée

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, Festival Prin Temps de paroles, Domaine de Rentilly (77)
Murmures d'arbres, avec Pierre ZIMMER

‹div class="push"›‹/div›